-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 [JAPON] Mémoires d'un lutteur de sumô de KIRISHIMA Kazuhiro

Aller en bas 
AuteurMessage
Kurisu
Comyv star ☆
Kurisu


Je suis arrivé le : 01/11/2011
J'ai : 34
J'habite : 93 (île de France)

D'autres renseignements
Fan depuis: Plus de 5 ans
Chanson(s) préférée(s):
Concert(s) où j'étais:

[JAPON] Mémoires d'un lutteur de sumô de KIRISHIMA Kazuhiro  Empty
MessageSujet: [JAPON] Mémoires d'un lutteur de sumô de KIRISHIMA Kazuhiro    [JAPON] Mémoires d'un lutteur de sumô de KIRISHIMA Kazuhiro  EmptyDim 26 Aoû - 18:54

Quatrième de couverture:
Il est rare qu'un lutteur de sumô écrive un livre. Celui-ci a été publié par un glorieux ex-ozeki de trente-sept ans, aimé et célébré comme un demi-dieu.
Mais pour gravir un à un les échelons, il lui aura fallu vivre un apprentissage rigoureux: endurer un régime alimentaire à la limite du gavage, supporter un entraînement physique éprouvant et développer une force spirituelle à toute épreuve. Car, "vaincre dans le sumô, c'est aussi se vaincre soi-même". Une devise qui a inspiré ces immortels pour une lutte déployée dans un espace qui ne mesure même pas cinq mètres de diamètre et qui ne dure pas dix secondes! Ce témoignage exceptionnel - enrichi d'un glossaire et d'un long développement sur l'histoire et les techniques propres à ce sport qui confine parfois à l'art - offre au lecteur le privilège de pénétrer par la porte secrète dans le monde du sumô, cet univers si énigmatique qu'il semblait, jusque-là, interdit aux non-initiés.
Couverture:

Spoiler:


Mon avis:
C'est un livre que j'ai eu au salon du livre et qui m'a permis de connaitre une formidable édition (Picquier) qui publie seulement des livres d'auteurs asiatiques à des prix abordables. Le prix varie selon le nombre de pages ce que je trouve légitime pas comme certains éditeurs qui nous foutent du 20€ qu'il y est 200 pages ou 400 (mais c'est un autre débat) -_-
J'ai toujours été intéressé par ce sport, pas pour en faire (lol), mais comprendre ce qui se cache derrière ces combattants et je n'ai pas été déçu du voyage. On suit donc Kirishima qui est son nom de scène tout au long de son entrainement, de ces deceptions jusqu'à ses victoires contre lui-même et contre ses adversaires. On apprend que la superstition et la religion sont très importantes mais aussi que le sumô à proprement parlé est un véritable société à l'instar du monde du travail au Japon.
L'écriture est instinctive et fluide. Heureusement qu'il y a une trentaine de pages explicatives sur les termes du sumô si non on serait vite noyé par les informations même si l'auteur fait l'effort d'expliquer chaque terme technique avec des mots simples. Hélas, certains proverbes et expressions n'ont pas le même impact que si nous étions des japonais purs souches. En tout cas, l'auteur à une certaine plume et il faut souvent lire entre les lignes afin qu'aucun sarcasme ou ironie ne se perdre. Enfin, il est appréciable de connaitre la vie de l'auteur outre le sumô même si ce sport n'est jamais bien loin.
Au final, je conseillerais cette lecture à tous ceux qui recherchent un témoignage sur ce sport ou pour en apprendre davantage sur la culture nippone.

PS: ceci vient d'un article que j'ai déjà fait sur mon blog personnel, mais qui n'a pas encore été publié, j'ai des com's à valider et un drama publier avant xD
PS2: le livre vaux 8€50
Revenir en haut Aller en bas
 
[JAPON] Mémoires d'un lutteur de sumô de KIRISHIMA Kazuhiro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [JAPON] Mémoires d'une Geisha
» [JAPON] LM.C
» FNS (Japon)
» [JAPON] An End To Your Fiction
» [JAPON] The GazettE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Ailleurs dans le monde :: Littérature & cinéma :: Asie-
Sauter vers: